Mitch Altman : Apprendre de ses échecs

Mitch Altman avec ses lunettes hallucinogènes. Image de TEDxBrussels

Mitch Altman avec ses lunettes hallucinogènes. Image de TEDxBrussels

Etant jeune, Mitch ne s’aimait pas. Aujourd’hui, il est serein ayant trouvé le secret pour en finir avec ce qui le rendait malheureux : partager et apprendre ensemble grâce au bidouillage. Il vit pour et de ce qu’il aime faire. Cet été, Mitch, ses ratages et succès, se joignent à nous lors de NightScience, pour nous aider à apprendre en créant.

Qui est Mitch Altman ?

J’ai rencontré Mitch pour la première fois il y a quelques années, lors du plus grand festival européen de bidouillage, le Chaos Communication Congress à Berlin. Deux choses m’ont éblouie : des lunettes qui vous mettent en transe alors que vous êtes complètement sobre, et TV B-Gone. Les deux projets ont été conçus et développés par Mitch.

Les lunettes "hallucinogènes" font partie du projet de réalité virtuelle de Mitch. Il a fini par abandonner cette activité pour des raisons éthiques (l’armée américaine a commencé à s’intéresser de près à ce genre de projets). Puis vient TV B-Gone, une télécommande ON/OFF universelle fonctionnant sur une grande partie des téléviseurs sur le marché. L’idée est assez simple : ne pas laisser la télévision pourrir nos vies.

Je me suis rendu compte que je n’aimais pas la télé ! Mais je passais quand même des heures et des heures à la regarder au quotidien. J’ai donc tout simplement décidé d’arrêter de le faire… Et tout à coup, la vie m’a paru différente, j’ai eu beaucoup plus de temps pour déprimer ! Mais aussi beaucoup plus de temps pour réfléchir. C’était vraiment difficile de faire face à tout ce temps libre, tous ces sentiments naissants, mais c’est ce qui arrive quand on décide de se débarrasser de n’importe quelle addiction.

Hacker passport. Image from the Noisebridge wiki, CC-by-NC-SA 3.0

Eh oui, TV B-Gone fait exactement ce que vous imaginez : ça éteint les postes de télé.

TV B-Gone est le gagne-pain de Mitch, et son entreprise, Cornfield Electronics, est une réussite. Ça lui permet de beaucoup voyager et de passer du temps à aider les autres à apprendre à bidouiller du matériel. (Une autre idée brillante est le "passeport du bidouilleur" que Mitch a créé.) Quand il ne voyage pas, Mitch passe son temps à Noisebridge, un hackerspace qu’il a cofondé à San Francisco en 2008.

Que fera-t-il avec nous lors de NightScience cet été ?

Mitch a accepté avec joie l’idée de nous rejoindre pour le hackathon dans le but d’apprendre à celles et ceux sans connaissance préalable en matière de soudure et matériel libre comment créer avec des Arduino. Nous sommes ravis de compter Mitch parmi nous et nous sommes persuadés que beaucoup le seront aussi.

Nous sommes sûrs que vous voulez se joindre à nous ! N’oubliez donc pas de vous inscrire :)

---

Pour les plus curieux, à lire et à regarder (anglais) :

Posted in Uncategorized.